Balades et randonnées

balade à cheval ; randonnée équestre

​La balade à cheval

Idéale pour découvrir la belle campagne qui entoure 'Les crins de la Martinière', petits chemins, bordure de champs, forêts, gués, lacs et rivières dans un paysage valloné et verdoyant où vous pourrez croiser des animaux.
​Plusieurs possibilités que vous soyez débutant ou ayant l'habitude de chevaucher : 1 h, 1h30, demie-jounée ou journée.

La randonnée

Elle se déroule sur 2 ou plusieurs jours. Le cavalier doit être capable de maitriser son cheval dans toutes les allures (pas, trot et galop), avoir l'habitude de monter car il faut pouvoir tenir entre 4 et 6 heures à cheval.

Balades de 1h
dans la campagne avoisinante (débutants acceptés - 8 cavaliers maximum)


Balades de 1h30
dans la campagne avoisinante (débutants acceptés - 8 cavaliers maximum)



Balade d'une demi-journée   
Les  balades ci-dessous s'adressent uniquement à des cavaliers sachant maîtriser les 3 allures en extérieur et pouvant réagir de manière adaptée aux différentes situations rencontrées. Au planning ou sur rendez-vous à partir de 2 personnes minimum et  8 maximum.

​Les bois de Brèches


Souvigné Château de Vaujours

Château-la-Vallière - Montigny

Couesmes - Villiers au Bouin

 

Le gué de Souvigné

Balade à la journée
Les  balades ci-dessous s'adressent uniquement à des cavaliers sachant maîtriser les 3 allures en extérieur et pouvant réagir de manière adaptée aux différentes situations rencontrées. Au planning ou sur rendez-vous à partir de 3 personnes minimum et  8 maximum.

Circuit Abbaye de la Clarté-Dieu

25 km
​On quitte le centre par des petits chemins en sous bois, puis on emprunte furtivement le GRP de Castelvalérie que l'on délaisse pour silloner à travers champs et vergers.
Un généreux pique-nique nous attend à la Clarté-Dieu. Possibilité de visiter les lieux pour ceux qui le souhaitent.
On reprendra notre chemin par une petite route avec des habitations troglodytes avant de prendre des chemins propices à de bons galops.

Circuit sur les traces de d'Artagnan en pays de Racan

32 km
Nous partons chevaucher à la rencontre des mythiques Mousquetaires du Roi et de l'intrigante Milady sur les terres de Racan qui ont inspirées Alexandre Dumas pour ces romans.
Restaurant à Saint-Paterne-Racan 
Château de La Roche-Racan.

         Planning à venir

Circuit de Château-la-Vallière

35 km
Une grande randonnée pour visiter le pays de Louise de la Vallière. On démarre en campagne en partant à l'ouest pour rejoindre Château-la-Vallière que l'on traverse en empruntant une ancienne voie ferrée. Vue sur le Val Joyeux puis on biffurque vers la basse forêt de Château-la-Vallière pour aller vers la vallée des moulins. On chevauche à l'est pour passer le long d'étangs qui vont nous mener aux ruines de Vaujours. On rentrera par la haute forêt et la chapelle St-Nicolas.

            

Grand tour de Brèches

Randonnées et circuits (2 jours et plus)
Les  balades ci-dessous s'adressent uniquement à des cavaliers sachant maîtriser les 3 allures en extérieur et pouvant réagir de manière adaptée aux différentes situations rencontrées. Au planning ou sur rendez-vous à partir de 2 personnes minimum et  7 maximum.

Randonnée châteaux de Champchevrier et Vaujours

Il est conseillé d'arriver la veille au soir pour être sûr de partir dans les temps.

Jour 1 : Nous chevaucheront à travers les territoires de chasse pour rejoindre le château de Champchevrier. Un magnifique petit château où Louis XIII séjourna et qui perpétue la vénerie et entretient des meutes de chiens courant. Nuit au gîte à la Martinière.

Jour 2 : On reprend les chevaux à Champchevier pour aller plus en campagne. Cela nous ménera à la découverte des ruines du château de Vaujours. Puis on s'en retourne à la Martinère.

Randonnée découverte du lac de Rillé

Il est conseillé d'arriver la veille au soir pour être sûr de partir dans les temps.

​Classé Natura 2000 et réserve ornithologique, un site magnifique s'offre à votre regard.

Jour 1: Etape de 32 km. On passe devant les ruines du château de Vaujours. Pause pique-nique chez un producteur de fromage de chèvres. Nous découvrirons une première partie du lac avant de laisser les chevaux dans un pré pour la nuit. Retour au gîte à la Martinière.

Jour 2 : Etape de 32 km. On récupère les chevaux à Rillé pour poursuivre notre tour du lac. Remontée par la basse forêt de Château-laVallière.